NOUVELLES ET ACTIVITÉS DU CLUB

 

Le nouveau stationnement municipal a été réalisé en bordure de la rue Vésina, près de l’intersection de la rue Trudeau, pour faciliter l’utilisation des pistes du Club de plein air. Plus de détails...

D’autres bonnes nouvelles

À la séance tenue le 31 août dernier, le Conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts a adopté une résolution en faveur du Club qui se résume aux éléments suivants:

Octroyer un montant de 2500$ au Club pour la saison 21-22.

Engager les démarches pour que le Club puisse bénéficier du programme d’assurance pour les organismes partenaires des municipalités en collaboration avec l’UMQ.

Mandater les services d’urbanisme et de loisir pour qu’ils collaborent avec le CA afin de développer des ententes avec les propriétaires terriens pour la pérennisation des sentiers.

Réaliser un stationnement dans le secteur dit du Château bleu.

Notons que tel qu’annoncé sur cette page, les travaux de réalisation du stationnement sont déjà engagés et que celui-ci sera officiellement inauguré le mardi 21 septembre en présence du maire et de Pierre Gougoux.

Cette résolution vient répondre aux principales demandes adressées à la Municipalité par le CA au début de l’été et laisse entrevoir de meilleurs lendemains pour le Club et son réseau.

Veuillez prendre note que l’activité planifiée en octobre pour souligner le centième anniversaire de la Gillespie est reportée à une date ultérieure.

Entre autres raisons, d’importants travaux seront requis cet automne sur les sentiers, notamment pour relocaliser deux sections de la Gillespie et dans le secteur du nouveau stationnement. Une corvée spéciale est à prévoir en octobre et les membres seront sollicités. Restez donc à l’écoute.

UNE IMPORTANTE DÉMARCHE AMORCÉE À L'ÉTÉ 2021.

 

Dans les dernières années, plusieurs sentiers ont dû être relocalisés afin d’adapter notre réseau aux développements immobiliers et aux travaux forestiers. L’hiver dernier, l’achalandage s’est accru considérablement dans nos sentiers. En parallèle, la pression exercée sur le marché immobilier entraînait d’autres relocalisations importantes et la perte de tronçons majeurs. Des projets considérables sont en cours ou projetés qui viendront sérieusement compromettre un réseau déjà mis à mal. Le conseil d’administration a donc résolu d’entreprendre une démarche ambitieuse afin de tenter de préserver l’intégrité de ses pistes de ski et de raquette. À terme, le Conseil souhaite pouvoir obtenir des droits de passage permanents sur les terres où circulent ses sentiers. Il sollicite la municipalité de Sainte-Agathe pour qu’elle le soutienne dans ce processus. Il interpelle aussi les candidats aux élections de novembre prochain pour qu’ils prennent des engagements clairs en ce sens. L’appui de nos membres et partenaires est essentiel à cette démarche. Suivez-nous sur Facebook et dans les médias locaux pour rester informés de l’évolution du dossier et connaître les événements à venir. Pour en savoir plus sur la situation et la démarche entreprise, vous pouvez consulter le dossier joint.

 

ABONNEMENT EN LIGNE

Vous pouvez vous abonner en ligne avec paiement par carte de crédit pour devenir membre du Club.  Au cours du processus vous pourrez télécharger les cartes des sentiers de ski et de raquette. Il s'agit de cartes en format PDF intelligent, de sorte que si vous téléchargez Avenza Maps sur votre téléphone intelligent, vous pourrez connaître votre position en temps réel.
 

Pour plus d'information, consultez la page ''Pour s'abonner'' ou encore cliquez la sacoche rouge, en haut, à la droite de cette page.

CARTE DES SENTIERS

 

Les utilisateurs du réseau seront heureux d'apprendre que les cartes du réseau viennent d'être mises à jour et surtout, qu'elle peuvent être téléchargées et imprimées ou encore mieux, être sauvegardées sur votre téléphone intelligent pour pouvoir y référer sur les sentiers, en cas de doute.

 

 

NOUVELLES CARTES DES SENTIERS

 

La carte des sentier de ski nordique de même que celle des sentiers de raquettes viennent tout juste d'être corrigées et sont disponibles.  

 

Merci Martin !

CORVÉE 2020

 

UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la corvée les 21 et 22 novembre dernier. 

 

Plus de 25 personnes ont répondu à l'appel et les sentiers sont maintenant prêts et n'attendent que les skieurs et les raquetteurs.

SI VOUS N'ÉTIEZ PAS DISPONIBLE CETTE DATE LÀ, VOUS POUVEZ VOUS REPRENDRE EN JOIGNANT l'ÉQUIPE DE RELÈVE 

 

Les dernières années, bien que très enneigées, nous ont aussi confrontés à des pluies et du verglas survenant après la corvée annuelle et en pleine saison. 

 

Nous sollicitons des candidatures pour monter des équipes de relève au cas ou des travaux seraient requis pour dégager les pistes. 

 

Pour offrir vos services, SVP appeler Michel Renaud au 819. 321-3454 (mcarenaud@gmail.com) . Michel monte une équipe de personnes ressource.