NOUVELLES ET ACTIVITÉS DU CLUB

 

Nouvelles affiches sur les sentiers

Depuis deux ans, les réseaux de plein air sont fortement fréquentés. De nouveaux adeptes de plein air utilisent les sentiers et il est devenu important d’améliorer l’affichage sur les sentiers afin de les sensibiliser aux répercussions de leurs pratiques de plein air en milieu naturel. Vous remarquerez les nouvelles affiches sur nos sentiers.

Merci à Loisirs Laurentides de nous avoir fourni ces affiches.

 

 

Règlements de stationnement au 2120 chemin Brunet chez Pierre Gougoux

1. Du lundi au jeudi: 

Pas de stationnement sur la propriété familiale les places étant occupées par les parents qui viennent porter

et rechercher leurs enfants inscrits à la garderie. Donc, stationnement seulement sur la rue Cossette

située juste après la grange. L'entrée des skieurs et raquetteurs est située sur le coin de la rue avec le

Chemin Brunet.

 

2. Du vendredi au dimanche:

Seulement 3 places de stationnement le long de la clôture de perches en avant de la maison et dans

le sens de l'entrée. La cour arrière est réservée exclusivement pour ma famille et mes amis.

Les autres doivent stationner sur la rue Cossette.

Bonne randonnée

Pierre Gougoux

Bénévoles recherchés.

Le conseil d’administration souhaite constituer une petite brigade pour des travaux ponctuels dans les sentiers qui ne peuvent par leur ampleur ou leur nature être réalisés lors des corvées formelles (par exemple, réparations de ponceaux, travaux de restauration après tempêtes, relocalisations de sections de sentiers, abattage, etc).

Si vous êtes disposés à donner un peu de votre temps libre pour nous supporter dans ces tâches indispensables à la sécurité de notre réseau, laissez votre nom et vos coordonnées :

https://www.clubpleinairsainteagathe.com/contact

 

D’autres bonnes nouvelles

À la séance tenue le 31 août dernier, le Conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts a adopté une résolution en faveur du Club qui se résume aux éléments suivants:

Octroyer un montant de 2500$ au Club pour la saison 21-22.

Engager les démarches pour que le Club puisse bénéficier du programme d’assurance pour les organismes partenaires des municipalités en collaboration avec l’UMQ.

Mandater les services d’urbanisme et de loisir pour qu’ils collaborent avec le CA afin de développer des ententes avec les propriétaires terriens pour la pérennisation des sentiers.

Réaliser un stationnement dans le secteur dit du Château bleu.

Notons que tel qu’annoncé sur cette page, les travaux de réalisation du stationnement sont déjà engagés et que celui-ci sera officiellement inauguré le mardi 21 septembre en présence du maire et de Pierre Gougoux.

Cette résolution vient répondre aux principales demandes adressées à la Municipalité par le CA au début de l’été et laisse entrevoir de meilleurs lendemains pour le Club et son réseau.

Veuillez prendre note que l’activité planifiée en octobre pour souligner le centième anniversaire de la Gillespie est reportée à une date ultérieure.

Entre autres raisons, d’importants travaux seront requis cet automne sur les sentiers, notamment pour relocaliser deux sections de la Gillespie et dans le secteur du nouveau stationnement. Une corvée spéciale est à prévoir en octobre et les membres seront sollicités. Restez donc à l’écoute.

UNE IMPORTANTE DÉMARCHE AMORCÉE À L'ÉTÉ 2021.

 

Dans les dernières années, plusieurs sentiers ont dû être relocalisés afin d’adapter notre réseau aux développements immobiliers et aux travaux forestiers. L’hiver dernier, l’achalandage s’est accru considérablement dans nos sentiers. En parallèle, la pression exercée sur le marché immobilier entraînait d’autres relocalisations importantes et la perte de tronçons majeurs. Des projets considérables sont en cours ou projetés qui viendront sérieusement compromettre un réseau déjà mis à mal. Le conseil d’administration a donc résolu d’entreprendre une démarche ambitieuse afin de tenter de préserver l’intégrité de ses pistes de ski et de raquette. À terme, le Conseil souhaite pouvoir obtenir des droits de passage permanents sur les terres où circulent ses sentiers. Il sollicite la municipalité de Sainte-Agathe pour qu’elle le soutienne dans ce processus. Il interpelle aussi les candidats aux élections de novembre prochain pour qu’ils prennent des engagements clairs en ce sens. L’appui de nos membres et partenaires est essentiel à cette démarche. Suivez-nous sur Facebook et dans les médias locaux pour rester informés de l’évolution du dossier et connaître les événements à venir. Pour en savoir plus sur la situation et la démarche entreprise, vous pouvez consulter le dossier joint.

 

ABONNEMENT EN LIGNE

Vous pouvez vous abonner en ligne avec paiement par carte de crédit pour devenir membre du Club.  Au cours du processus vous pourrez télécharger les cartes des sentiers de ski et de raquette. Il s'agit de cartes en format PDF intelligent, de sorte que si vous téléchargez Avenza Maps sur votre téléphone intelligent, vous pourrez connaître votre position en temps réel.
 

Pour plus d'information, consultez la page ''Pour s'abonner'' ou encore cliquez la sacoche rouge, en haut, à la droite de cette page.

CARTE DES SENTIERS

 

Les utilisateurs du réseau seront heureux d'apprendre que les cartes du réseau viennent d'être mises à jour et surtout, qu'elle peuvent être téléchargées et imprimées ou encore mieux, être sauvegardées sur votre téléphone intelligent pour pouvoir y référer sur les sentiers, en cas de doute.

 

 

NOUVELLES CARTES DES SENTIERS

 

La carte des sentier de ski nordique de même que celle des sentiers de raquettes viennent tout juste d'être corrigées et sont disponibles.  

 

Merci Martin !