Sentiers de ski nordique

Actuellement, le réseau de sentiers de ski nordique du Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts compte 8 sentiers d'une longueur totale de 43km.

​On obtient une une carte des sentiers en devenant membre du Club. Sur cette carte détaillée, chacun des sentiers de ski nordique du réseau est illustré, les principaux carrefours, le refuge l'Alpage, les différents points d'accès aux sentiers et stationnements.

 

L'éthique du skieur sur un réseau de terrains privés

Tous les sentiers du club traversent des terrains privés de propriétaires dont plusieurs sont eux-mêmes des adeptes du ski de randonnée ou de plein air. C'est le devoir de chacun de respecter leur propriété. Il faut se rappeler que skier sur des terres privées n'est pas un droit mais un privilège!

Depuis 4 ans, un réseau de 10 km de sentiers a été balisé pour la raquette. Nous invitons fortement les skieurs à ne pas utiliser ces sentiers, tout comme nous demandons aux raquetteurs de demeurer dans les sentiers qui leur sont destinés. Il y a suffisamment d'espace dans la forêt pour que chacun puisse se respecter.

Il arrive occasionnellement qu'un adepte de la motoneige découvre la beauté de notre réseau et s'imagine que nous l'avons tracé pour lui... Tout en faisant d'abord appel au sens civique du motoneigiste, expliquons-lui clairement et calmement qu'une loi lui interdit de le faire, qu'il est un danger pour les skieurs, qu'il déforme complètement les sentiers que des dizaines de skieurs utilisent et que nous-même nous ne nous permettons pas d'aller skier dans les sentiers de motoneiges.

Par respect pour les autres utilisateurs et propriétaires et pour des raisons de sécurité, nous demandons aux skieurs et raquetteurs de ne pas amener leur chien! Il faut aussi savoir que les montagnes servent de réserve d'eau potable pour certains résidents et que le camping de l'Alpage héberge plus de 300 personnes par année. Bien entendu, toutes ces personnes ne sont pas intéressées de retrouver un peu partout les excréments de tous ces jolis toutous... Il n'appartient pas seulement aux membres du Conseil d'administration du Club de faire respecter ce code d'éthique, mais à tous les utilisateurs du réseau.

La Gillespie

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 6 km.

L'historique sentier Gillespie est le plus ancien et le plus connu de réseau. Il relie Sainte-Agathe-des-Monts à Val-Morin sur une distance approximative de 15 km et est réputé être l'un des sentiers les plus accidentés des Laurentides. Ce sentier constitue l'épine dorsale du réseau actuel. Rappelons qu'il fut tracé par Kerr Tom Gillespie, célèbre skieur des années 20, qui l'utilisait pour se rendre depuis sa ferme à des compétitions à Sainte-Adèle ou Sainte-Marguerite.

La Castor

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 9 km.

Le départ de ce sentier s'effectue à partir du lac des Sables, près de la décharge du lac. On y côtoie les barrages de castors sur la droite. Après la traversée de la route 117 et de l'ancien centre de ski Mont Castor, le sentier traverse une ancienne ferme transformée en terrain de golf ( La Vieille Ferme). Après la route 329, qui relie Sainte-Agathe-des-Monts à St-Donat, le sentier rejoint le stationnement de la SPCA. À partir de là, le sentier longe les rapides de la rivière du Nord, offrant de belles vues sur le Cap Beauséjour et le Mont Catherine. Il faut marcher environ 100 m sur le chemin Trudeau pour parvenir au stationnement du Château Bleu. Le sentier monte alors vers la tour de communications et nous offre en ce point une vue sur le Mont Tremblant et sur le lac Brûlé.

La P'tit train du Nord

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 8 km.

Il faut prendre garde de confondre ce sentier avec celui du Parc linéaire. Historiquement, ce sentier fut tracé il y a plus de 25 années afin de relier en ski chacune des gares de train des Laurentides. Le sentier débute au stationnement de la SPCA à Sainte-Agathe-des-Monts, situé au bout de la rue De Montigny (près du champ de tir). Il serait intéressant de retrouver la section allant jusqu'à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts, puisqu'on y voit encore des balises.

Au plus haut point du sentier, il est possible d'apercevoir à travers les arbres le lac Brulé et le Mont Tremblant Nord.

 

La Catherine

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 9 km.

 

Le départ de ce beau sentier peut s'effectuer à partir du stationnement du Château Bleu. En empruntant ce sentier, il y a possibilité de se rendre au somment du Mont Catherine, ce qui nous offre une très belle vue sur le village de Sainte-Agathe-des-Monts et sur le lac des Sables.

Un sentier non balisé relie le sommet au Cap Beauséjour. Après la traversée du chemin Brunet, on côtoie la ferme ancestrale de l'agriculteur André Ménard. Le sentier continue en descendant dans une érablière jusqu'au Carrefour des motoneiges.

La Bergerie

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 5 km.

Le départ de ce sentier s'effectue à partir du stationnement Mirabel, au bout du chemin portant ce nom. Un petit détour nous amène au refuge l'Alpage (alt 559m), avec des vues sur les monts Sauvage, Chanteclerc et Plante. Le sentier comporte une descente parfois rapide jusqu'à la Bergerie du Mouton Noir. Arrivé au chemin Brunet, il faut marcher 200 m en direction Nord-Est pour rejoindre le sentier qui descend jusqu'au Carrefour des motoneiges.

La Beauséjour

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 3 km.

 

Ce sentier est peu fréquenté à cause de son niveau de difficulté. Du Cap Beauséjour, ce sentier offre une vue superbe sur le village de Sainte-Agathe-des-Monts.

La Boivin

Nombre de kilomètre(s) sur le réseau : 2 km.

Ce sentier peut être rejoint depuis le plateau Normandin. Sa descente est plus aisée que celle du sentier Bruce Jack's.

Club plein air sainte-Agathe-des-Monts
2120 chemin Brunet

Sainte-Agathe-des-Monts QC J8C 2Z7

© Pierre Tison

Édimestre

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • google-plus-square
  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus