Sentiers de ski nordique

Actuellement, le réseau de sentiers de ski nordique du Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts compte 8 sentiers d'une longueur d'environ 30 km.​

​On obtient une carte des sentiers en devenant membre du Club. Sur cette carte détaillée, chacun des sentiers de ski nordique du réseau est illustré, les principaux carrefours, le refuge l'Alpage, les différents points d'accès aux sentiers et les stationnements.

L'éthique du skieur sur un réseau de terrains privés​

Tous les sentiers du club traversent des terrains privés de propriétaires dont plusieurs sont eux-mêmes des adeptes du ski de randonnée ou de plein air. C'est le devoir de chacun de respecter leur propriété. Il faut se rappeler que skier sur des terres privées n'est pas un droit mais un privilège!

​Depuis quelques années, un réseau d'une quinzaine de km de sentiers a été balisé pour la raquette. Nous invitons fortement les skieurs à ne pas utiliser ces sentiers, tout comme nous demandons aux raquetteurs de demeurer dans les sentiers qui leur sont destinés. Il y a suffisamment d'espace dans la forêt pour que chacun puisse se respecter.

Il arrive occasionnellement qu'un adepte de la motoneige découvre la beauté de notre réseau et s'imagine que nous l'avons tracé pour lui... Tout en faisant d'abord appel au sens civique du motoneigiste, expliquons-lui clairement et calmement qu'une loi lui interdit de le faire, qu'il est un danger pour les skieurs, qu'il déforme complètement les sentiers que des dizaines de skieurs utilisent et que nous-même nous ne nous permettons pas d'aller skier dans les sentiers de motoneiges.​

Par respect pour les autres utilisateurs et propriétaires et pour des raisons de sécurité, nous demandons aux skieurs et raquetteurs de ne pas amener leur chien! Il faut aussi savoir que les montagnes servent de réserve d'eau potable pour certains résidents et que le camping de l'Alpage héberge plus de 300 personnes par année. Bien entendu, toutes ces personnes ne sont pas intéressées de retrouver un peu partout les excréments de tous ces jolis toutous... Il n'appartient pas seulement aux membres du Conseil d'administration du Club de faire respecter ce code d'éthique, mais à tous les utilisateurs du réseau.​

Descriptions des sentiers

La Gillespie​

Nombre de kilomètres sur le réseau : 7,1 km.

L'historique sentier Gillespie est le plus ancien et le plus connu de réseau. Il relie Sainte-Agathe-des-Monts à Val-Morin sur une distance approximative de 15 km et est réputé être l'un des sentiers les plus accidentés des Laurentides. Ce sentier constitue l'épine dorsale du réseau actuel. Rappelons qu'il fut tracé par Tom Kerr Gillespie, célèbre skieur des années 20, qui l'utilisait pour se rendre depuis sa ferme à des compétitions à Sainte-Adèle ou Sainte-Marguerite.
 

La Castor ​​

Nombre de kilomètres sur le réseau : 1 km.

Ce sentier reliait autrefois le lac des Sables et la Gillespie, en passant par le centre de ski Mont Castor.  Actuellement, seulement la partie entre le stationnement Château Bleu et la Gillespie est accessible aux skieurs.  Le sentier monte abruptement à côté d’un ruisseau pour atteindre le sommet d’une montagne avec une tour de communications, puis descend vers la Gillespie dans une belle forêt de feuillus.  À mi-chemin un petit connecteur d’une dizaine de mètres permet d'accéder au P’tit Train du Nord.
 

​La Train du Nord​

Nombre de kilomètres sur le réseau : 4,5 km.​

​Il faut prendre garde de confondre ce sentier avec celui du Parc linéaire. Historiquement, ce sentier fut tracé il y a plus de 40 ans afin de relier en ski chacune des gares de train des Laurentides. Le sentier débute au stationnement Champ de Tir à Sainte-Agathe-des-Monts, situé sur la rue Demontigny, proche de la SPCA.  En partant de l’ancien champ de tir, il traverse une forêt de conifères pour ensuite monter abruptement vers la Castor.  Après le connecteur de la Castor, il monte en lacets sur un flanc de colline, suivi par une descente spectaculaire dans une majestueuse hêtraie et une agréable remontée vers le carrefour de la Tour.  Enfin, il longe la crête des montagnes en allant vers le refuge de l’Alpage, croisant à son tour les sentiers Point de Vue, Bruce Jacks et Gillespie.
 

La Catherine​

Nombre de kilomètres sur le réseau : 3,8 km.

Le départ de ce beau sentier peut s'effectuer à partir du stationnement du Château Bleu. Il monte doucement dans une forêt de conifères, traversant le sentier de raquette Pic Bois à plusieurs reprises.  Il se joint avec la Gillespie en sens contraire pendant une centaine de mètres avant le carrefour du Ruisseau, puis grimpe doucement vers l’Alpage par la suite. Des sentiers connexes permettent de monter au cap Beauséjour et au sommet du mont Catherine.  Attention à ne pas dépasser le sommet car il s’agit du domaine skiable du Tyroparc.  Après le carrefour Chez Gougoux, il descend la ligne de lot vers le refuge La Cordée pour ensuite entamer la célèbre Descente aux Enfers vers la Bergerie.  Attention: il faut absolument suivre les balises dans cette descente, vers la gauche, pour ne pas traverser le sentier de raquette.
 

La Bergerie

Nombre de kilomètres sur le réseau : 2 km.

Ce sentier, naturellement, part de la Bergie du Mouton Noir dont il tire son nom.  Le stationnement se trouve sur la petite rue Cossette derrière le bâtiment en question.  Il comporte deux branches, le « Chemin du Tracteur », un sentier large qui monte au sud vers le refuge la Cordée, et la « Ligne du Lot », qui monte du pavillon de la famille Gillespie en longeant le sud des champs ouverts (attention à ne pas déranger le verger en croissance).  Les deux branches convergent au carrefour chez Gougoux, puis le sentier grimpe doucement vers le carrefour de l’Alpage.  Une troisième branche du sentier, qui descend jusqu'au carrefour des Montagnes pour rejoindre la Gillespie, se retrouve de l’autre côté du chemin Brunet à 200 m en direction Nord-Est de la Bergerie.  L’entrée se trouve à droite en montant, après une entrée privée.
 

La Point de Vue Ski

Nombre de kilomètres sur le réseau : 0,7 km.

Ce sentier fait une petite boucle à partir de la Train du Nord en passant par un point de vue qui permet de voir les massifs du mont Tremblant et des montagnes Noire et Blanche.

La Cap Beauséjour et Sommet Mont-Catherine

Nombre de kilomètres sur le réseau : 1,5 km.

Boucle vers point de vue sur Sainte-Agathe-des-Monts avec retour possible en passant près du sommet des Tyroliennes de Tyroparc et rejoindre la Catherine par la suite en pouvant allonger le trajet jusqu'au sommet du Mont Catherine.